Cycling to Serve

Jacky SCHWARTZ, Champion Cycling to Serve
Body

Avec 3 000 membres recensés dans le monde, et plus de 1000 qui sont actifs, Cycling to Serve, association rotarienne créée en 1984, est présente dans une vingtaine de pays. Les Etats-Unis et les pays européens de tradition cyclistes sont les plus représentés, mais nous avons deux grandes représentations en Inde et au Sri Lanka par exemple. Nous venons d’enregistrer nos premiers membres russes, et des démarches avancées sont en cours sur la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande !

Deux évènements majeurs rythment chaque année notre amicale depuis 36 ans. Les 4 Jours, en mai, manifestation qui consiste en une rencontre cyclotouristes/sportifs sur des parcours en étoile autour d’une ville en Europe, cette année à Lörrach en Allemagne. Fin aout, les championnats du Monde qui mettent à l’épreuve des rotariens venant d’un peu partout, et qui s’affrontent par catégories d’âge. Le niveau est, au fil des éditions, de plus en plus relevé, les lauréats étant pour la plupart des coursiers très aguerris se déroulera cette année a Nancy les 28/29 aout.

Aussi, depuis quelques années, les rotariens américains, qui organisent des rassemblements réguliers à travers leur état-continent, se retrouvent à la mi-novembre en Arizona sur une épreuve cycliste à but caritatif : 10 000 participants, dont plusieurs centaines de rotariens, prennent part à la « El Tour of Tucson ».

Mais d’autres évènements, plus ponctuels ceux-là, ont lieu de part et d’autres du monde : livraison de livres aux écoles en Inde, un tour du monde à vélo (en cours) pour la paix…

Chacun d’eux est l’occasion de lever des fonds pour des causes les plus diverses.

2020 est une année un peu particulière en ce qui concerne nos évènements récurrents les Strades Bianches auront lieu en Italie à Sienne en Toscane du 5 au 8 mars, organisé par le Rotary club Montaperti Castelnuovo Beardebga

Nos évènements sont des actions rotariennes exemplaires, avec un objet social de premier ordre. Nous allons soutenir des associations locales (aide aux enfants ou mères en difficulté, recherche médicale, bourses d’études par exemple), mais également des causes plus internationales : femmes battues en Afrique, écoles d’alphabétisation au Népal…

Je dois enfin mettre en avant l’initiative exceptionnelle tant au niveau du Rotary que des programmes caritatifs en général. Nos cyclistes américains ont mené depuis l’an passé une action baptisée Ride to end polio. En un an, ils ont permis de récolter plus de 13 millions de dollars pour la lutte contre la polio, cheval de bataille du Rotary depuis 1985, somme doublée par la Fondation Bill Gates. Cette année, 8 millions ont déjà été levés. De même, quatre membres de notre association participent, tous les ans maintenant, à la terrible Race Across America. Ils n’en oublient pas de lever quelques centaines de milliers de dollars au passage !

Plus d’une centaine de cyclistes rotariens, accompagnés de leurs conjoints, vont nous rejoindre, en provenance d’Europe, des Etats-Unis. Les 4 Jours sont également ouverts aux non rotariens, qui, par la pratique de leur sport préféré, peuvent apporter leur pierre à l’édifice. En outre, notre sortie au Mont Ventoux est ouverte aux entreprises qui souhaitent soutenir notre action en invitant un client à venir participer (en pédalant !).

Les fonds levés (plusieurs dizaines de milliers d’euros) seront destinés, entre autres, outre notre financement de tandems, à une association Franco-Népalaise qui reconstruit (bâtiment + scolarisation) des écoles au Népal. Nous soutiendrons également les programmes de la Fondation Rotary (bourses d’échanges, programmes sur les maladies). Enfin, et cela nous tient particulièrement à cœur, nous récolterons, lors de notre soirée finale de gala, tous types de vélos usés, cassés, que l’association d’Albert Négrel retape, revend (3000 vélos déjà) pour soutenir des gens dans le besoin.

Site web Cycling To Serve
Page facebook Cycling To Serve